Biographie Wilfrid Brana

Auteur, compositeur, interprète vit à Paris depuis l'adolescence. Dès son arrivée dans cette nouvelle ville, il découvre la musique et divers instruments dans une chorale de chant classique. Un peu plus tard, il se met à la guitare électrique et prend des cours avec des professionnels du chant tout en commençant son apprentissage dans des groupes.

De ces expériences, naît le besoin d’écrire ses propres chansons, les interpréter, les arranger et les enregistrer. Dès lors un chemin s'ouvre à lui : expérimenter ses propres chansons devant un auditoire au travers de représentations publiques.

Des rencontres amicales et professionnelles avec des musiciens et des artistes aux univers musicaux différents tels que Yann Tiersen, Nilda Fernandez, Alain Bashung lui ont permis de participer à de nombreux projets, notamment avec WolfLintz (Electronic ambient, albums Mag Tured-Part One, Dark Ages Missing Chapters -Part Three - Equalys), puis avec la chanteuse Nancy Danino (BMG), le bassiste Daniel Yvinek (programmation, enregistrement et mixage, album Recycling The Future - BMG France) et Dominique Dalcan (participation remix Bebel Gilberto).

En poursuivant la création de son répertoire, de la démo à la finalisation d'albums, il conçoit l'album « Eponyme-Wilfrid Brana », avec la collaboration de Pascal Vandeneynde, Christophe Vareille, Frank Kutner, Ridha Beghila et Xavier Bussy (guest).

Grâce à la collaboration de Géraldine Masson, Maxime Allain, Pascal Vandeneynde, donne naissance à l'album « Instant Présent », un album très personnel.

Lorsque j'ai pensé cet album, plusieurs directions se sont proposées à moi. Celle qui m'a habitée pendant de longs mois, c'était le changement. J'ai alors débuté la composition par des petites scènes musicales, et cela s'est transformé en plusieurs chansons ayant leurs propres atmosphères. Elles évoquent des séquences, des moments, des situations présentes et passées, où des personnes et des événements qui nous entourent nous poussent à faire des choix ou à prendre des décisions. Ces changements, auxquels nous sommes parfois confrontés et absorbés, les refusant même, de peur de faire des sauts dans l'inconnu.

Wilfrid Brana

Aujourd’hui sort un EP intitulé « Elle » avec Vladimir Manrikovic, Christophe Vareille, Ridha Beghila.

Un voyage dans l’oubli, s’amarrer un moment avec l’autre, arrêter le temps voulu.